La lumière bleue, comment protéger vos yeux ?

la lumière bleueLes écrans nous accompagnent du matin au soir et nos yeux sont de plus en plus sollicités par la lumière bleue.

 

Mais concrètement, pourquoi la lumière bleue est-elle nocive pour nos yeux ? 

Bien que la lumière bleue soit naturellement émise par le soleil, celle-ci est également présente de façon artificielle à travers nos écrans, ce qui n’est pas pour améliorer votre santé visuelle. Pour cause, les éclairages LED comportent des composants qui eux, accélèrent le vieillissement de la rétine.

Peuvent également apparaître des symptômes à court terme tels que : yeux rouges, yeux qui piquent, vision brouillée, paupières qui tremblent, maux de tête…

 

Alors comment pouvez-vous vous protéger de cette lumière bleue ? 

  • Equipez-vous de lunettes avec un filtre anti-lumière bleue.
  • Réglez l’éclairage de vos écrans pour moins d’éblouissement et sur les tablettes ou portable, pensez à activer le mode nuit ou le mode anti-lumière bleue.
  • Maintenez une distance de minimum 40 cm entre votre téléphone et vos yeux et de 60 cm pour l’écran de votre ordinateur.
  • Pensez à faire une pause visuelle de 20 secondes toutes les 20 minutes en regardant à plus de 6 mètres.
  • Essayez de couper les écrans une heure avant de vous coucher pour ne pas perturber le cycle biologique. 

 

Bon à savoir : même si vous ne disposez pas d’une correction visuelle, vous pouvez vous procurer des lunettes adaptées pour vous protéger de la lumière bleue.
Venez à la rencontre de votre opticien dans vos boutiques Thomas&Co